Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Voyager aux Etats-Unis et Visa Americains durant Covid19

Voyager aux Etats-Unis et Visa Americains durant Covid19

Le 30 décembre 2020

Comment gagner le territoire américain malgré les mesures liées à la covid19 et depuis la Proclamation du Président Trump du 22 juin 2020 ?

S’agissant des ressortissants français et autres ressortissants des Etats de l’espace Schengen, nous allons regarder la situation en bref à l’égard des demandeurs d’entrée pour un court séjour sur le territoire américain (1), à l’égard des demandeurs de visas temporaires (non-immigrant) (2), et à l’égard des demandeurs de visas permanents (carte verte) (3).

Les voyages aux Etats-Unis avec dispense de visa (ESTA)
Depuis le 11 mars 2020, les français et autres ressortissants des Etats de l’Espace Schengen bénéficiant du programme de dispense de visa ne peuvent pas rentrer sur le territoire sans avoir obtenu une dispense intitulée National Interest Exemption, c’est-à-dire, justifier l’intérêt national de leur voyage aux Etats-Unis, à quelques exceptions près (par exemple conjoint de ressortissant américain). Cette demande est à faire par email à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris. D’après notre expérience, le National Interest Exception est rarement accordé lorsque les raisons du voyage sont d’ordre personnel ou familial, au contraire des demandes faites par les professionnels (ingénieurs, spécialistes …).

Dans la mesure où cette restriction est limitée aux voyages directement depuis les Etats Schengen, il est possible de voyager en dehors de l’Espace Schengen et d’ensuite gagner le territoire américain avec ESTA.

Si vous vous trouvez dans l’Espace Schengen et avez déjà un visa, vous auriez tout de même besoin d’un National Interest Exception. Il ne suffit pas d’avoir un visa valable dans votre passeport.

Les demandes de visas temporaires (non-immigrant)
Dans la Proclamation du Président Trump du 22 juin 2020, le Président a suspendu l’octroi des visas de travail H-1B et H-2B, a très fortement limité l’octroi des visas J, et a suspendu la délivrance des visas L. Les personnes déjà titulaires de ces catégories de visas ne sont pas concernées

La suspension des visa L, les visas pour les travailleurs intragroupes, est tout particulièrement préjudiciable aux multinationaux. Nous espérons que cette Proclamation ne sera pas prolongée après le 31 décembre et qu’elle sera supprimée, du moins, par le nouveau Président.

En outre, depuis fin novembre 2019, la durée de validité du visa E-2, les visas investisseurs, anciennement d’une durée de 5 ans pour les français, a été réduite à 25 mois, obligeant des renouvellements successifs.

Malgré ces difficultés, les personnes souhaitant gagner le territoire américain peuvent faire les demandes de National Interest Exemption et d’une demande de visa B-1/B-2 pour une visite professionnelle ou privée. En effet, l’Ambassade des Etats-Unis reçoit actuellement les demandes de visa, et vous pouvez fixer un rendez-vous à l’Ambassade sans difficulté durant cette période de restrictions sanitaires. Mais vous vous confronterez à une double contrainte. Tout d’abord il faut remplir les conditions de demande de visa, sachant qu’une présomption d’intention d’immigrer pèse fortement sur le demandeur. Les visas étudiants seront soumis à un regard strict sur l’objet du séjour. En outre il faut obtenir un accord distinct de l’Ambassade vous autorisant à voyager aux Etats-Unis pour les raisons d’intérêt national. Il est donc fortement conseillé, avant de prendre rendez-vous à l’Ambassade de France aux Etats-Unis, de prendre contact avec un avocat américain.

Les demandes de visas permanents (carte verte)
Les formalités de demande de visa de regroupement familial, tels que les visas Immediate Relative pour époux, enfants et parents d’un citoyen américain, fonctionnent normalement durant cette période de pandémie, malgré un accroissement des retards auprès de l’USCIS. Les autres demandes de visa immigrant, tels que Family Preference et Travailleurs Spécialisés (EB), sont suspendues. Malgré les retards éventuels, qui varient selon les USCIS Service Centers, les demandes I-130 fonctionnent normalement, et l’Ambassade des Etats-Unis à Paris reçoivent les demandeurs et instruisent et octroient ces demandes de regroupement familial.

Pour avoir de plus amples renseignement sur les visas et les droits d'entrée sur le sol américain nous restons à votre disposition.

Les restrictions à l'immigration et à l'entrée sur le territoire américain ne sont pas insurmontables été la situation de la personne doit être apprécié au cas par cas.

Demandes de visas et/ou droit d’entrée aux Etats-Unis durant la covid19